Quelle est la définition d’heures supplémentaires ?

Heures supplémentaire : définition et modalités avec Shyfter

Les heures supplémentaires font référence aux heures effectuées au-delà de la durée légale du travail en France. Dans le cadre de projets urgents, d’événements imprévus ou de fluctuations saisonnières, un employeur peut proposer à ses équipes de travailler plus. Il est cependant tenu de respecter les modalités de définition d’heures supplémentaires établies par la législation française. Un salarié doit, entre autres, bénéficier d’une majoration de revenus et disposer d’un temps de repos hebdomadaire raisonnable. La création des emplois du temps d’une entreprise est un procédé complexe, qui nécessite souvent le recours à un logiciel de gestion des heures supplémentaires. Ces outils permettent de faciliter l’organisation générale du temps de travail du personnel d’une entreprise.

Bien comprendre la loi sur les heures supplémentaires

Définition

‌Par définition, les heures supplémentaires désignent les heures de travail effectuées au-delà de la durée légale hebdomadaire définie par la loi. En France, celle-ci est fixée à 35h par semaine. Les heures supplémentaires sont réalisées à la demande d’un employeur ou avec son accord.

Les dispositions relatives au contrat de travail

Un employeur peut indiquer la possibilité de recourir aux heures supplémentaires dans le contrat de travail de ses salariés. Une entreprise qui connaît des fluctuations de travail régulièrement, est en droit de demander à ses employés de faire des heures en plus durant des périodes charnières. Elle doit cependant respecter la législation française en matière de droit du travail et établir précisément les modalités de définition d’heures supplémentaires. L’employeur doit se montrer transparent vis-à-vis de ses attentes, de manière à ne pas induire en erreur son personnel durant la lecture du contrat de travail.

Le taux de rémunération

Les heures supplémentaires font l’objet d’une rémunération majorée. Une façon de limiter leur recours et de proposer une contrepartie équitable pour les employés:

  • Un taux de 25% est appliqué pour un temps de travail supplémentaire allant jusqu’à 8h.
  • Après 8h, ce taux passe à 50%.
  • Travailler durant un jour de repos fait l’objet d’une majoration de 50% les 7 premières heures
  • Après 7h de travail supplémentaire lors d’un jour de repos, la majoration atteint les 100%.

Les limites des heures supplémentaires

Dans tous les cas, la loi sur les heures supplémentaires indique qu’un salarié ne doit pas dépasser 48h de travail hebdomadaire, ou 44h sur une période de 12 semaines consécutives. Les heures supplémentaires ne peuvent pas être imposées de manière systématique. Elles doivent respecter les règles relatives à la durée légale du travail en France définies par le Code du travail et les conventions collectives.

Heures supp’ et temps de repos

La législation française prévoit des temps de repos obligatoires entre les journées de travail, y compris dans le cadre d’heures supplémentaires. Un salarié doit bénéficier d’au moins 11 heures consécutives entre deux jours de travail, et de 24h consécutives de repos hebdomadaire. Au total, un employé ne doit pas travailler plus de 6 jours par semaine.

Les heures supplémentaires permettent aux employeurs de compenser un manque de main-d’œuvre ou d’accélérer le fonctionnement de leur activité durant les périodes de pointe. Pour les salariés, le recours aux heures supplémentaires est un bon moyen de gagner un complément de revenu intéressant. À condition de respecter un certain nombre d’obligations lors de la définition des heures supplémentaires. Une entreprise doit rémunérer équitablement un employé qui travaille plus longuement, en respectant une majoration précise en fonction du nombre d’heures effectuées. Elle est tenue de prescrire des temps de repos hebdomadaires légaux et ne pas dépasser 48h de travail par semaine. En précisant les modalités des heures supplémentaires dans les contrats de travail, l’employeur fait preuve de transparence et contribue à une meilleure compréhension de la part des équipes.